logol_4849
logo_31

Une terrienne passionnée

Originaire du Lot, Marie-Laure est petite fille de paysan.
De son enfance à la campagne, elle a conservé un sens aiguisé de l’observation ainsi qu’un profond amour pour les produits simples de la terre. Adolescente, elle se prend de passion pour l’œnologie, passion qui ne s’est pas tarie depuis.

Le choix de la recherche en œnologie

Après l’obtention de son BTSA Viticulture Œnologie et de son Diplôme d’œnologue à la Faculté d’œnologie de Bordeaux, sa curiosité n’étant pas rassasiée, Marie-Laure décide de poursuivre ses études. Déterminée et méthodique, elle travaille durant 5 ans aux côtés de Takatoshi Tominaga, au sein de l’équipe du Professeur Denis Dubourdieu. Sa thèse de doctorat consacrée aux tous premiers travaux de recherche sur l'identification des composés aromatiques des vins rosés fait toujours référence et a largement contribué à l'amélioration de la qualité de ces vins.

L’expertise œnologique

Aussitôt après son Doctorat, Marie-Laure prend la direction du Laboratoire Sarco à Bordeaux. Au côté de son équipe, Marie-Laure relève tous les défis : elle développe des outils analytiques innovants permettant de répondre aux enjeux qualitatifs ainsi qu’aux nouvelles exigences règlementaires de la filière viti-vinicole et décuple l’activité du laboratoire dont la notoriété est désormais internationale.

Au-delà de cette mission, membre du comité de recherche du groupe Laffort, elle participe activement au développement de nombreux produits œnologiques et apporte son soutien technique dans les vignobles du monde entier.

Sa solide expérience l’amène à prendre la Direction Générale de la société Lamothe-Abiet, forte de plus de 135 années d’expérience dans le développement et la mise en marché de produits œnologiques.

Aujourd’hui, Marie-Laure met à profit ses 20 ans d’expérience en œnologie pour transmettre son expertise et accompagner les entreprises dans leurs projets de recherche et développement.

Ses prestations s’articulent autour de 3 mots clefs : Expertise – Œnologie – Pédagogie.